dimanche 31 août 2008

Aperçu sur la confiance en Allah en islam

Aperçu sur la confiance en Allah en islam

Les musulmanes et les musulmans, dans leur vie quotidienne, dans la conception et la réalisation de leurs projets individuels ou communautaires placent toute leur confiance en leur Seigneur, sans l’intervention duquel ils ne peuvent rien accomplir. La philosophie de cette confiance en Allah en islam consiste à entreprendre, au préalable, tout ce qui est nécessaire afin d’atteindre les objectifs visés, et mettre sa confiance totale en Allah, qui est Seul capable d’assurer leur réalisation. Plusieurs verstes du Coran, ainsi qu’un refrain, reviennent sur cette confiance en des termes on ne peut plus explicites. « Et quand les croyant virent les coalisés, ils dirent : voilà ce qu’Allah et son messager nous avaient promis ; et Allah et son messager disaient la vérité. Et cela ne fut qu’augmenter leur foi et leur soumission » (33 : 22) ; ou « certes ceux auxquels l’on disait : les gens se sont rassemblés contre vous ; craignez –les ; leur foi s’accrut, et dirent : Allah nous suffit ; Il est notre meilleur garant » (3 : 173 – 174) ; ou encore : « place ta confiance dans le Vivant qui ne meurt jamais » (25 : 58). Ces versets coraniques, comme tant d’autres que nous n’avons ni le temps ni l’occasion de citer ici, montrent que les croyantes et les croyants, en religion islamique, doivent, quoiqu’il arrive, placent toute leur confiance en Allah qui est, il est vrai, seul capable de leur porter secours. De même que ces versets, un nombre impressionnant des hadiths prophétiques reviennent sur cette confiance en Allah pour davantage encourager les fidèles à s’en remettre au créateur des univers. D’après Ibn Abasse, le prophète (saw) a dit : « toutes les communautés me furent présentées, et je vis un prophète accompagné d’un petit groupe de disciples, un prophète accompagné d’un ou deux disciples et un prophète esseulé. Soudain, je vis une multitude de gens surgir. Je pensais qu’il s’agissait de ma communauté, mais on me dit : il s’agit de Moussa (Moїse) et son peuple. Regarde plutôt du côté de l’horizon. Je regardais, et je vis une grande multitude de gens. On me dit : il s’agit des gens de ta communauté. Soixante mille d’entre eux entreront au paradis sans jugement et sans châtiment. Le prophète (saw) se leva ensuite et rentra chez lui. Mais les compagnons restés sur place se mirent à discuter à propos de ceux qui entreront au paradis sans jugement et sans châtiment. Les uns dirent : il s’agit peut –être de ceux furent les compagnons du prophète en ce monde ; d’autres rétorquèrent et dirent : il s’agit plutôt de ceux qui sont nés musulmans sans jamais avoir adoré des idoles. Ils continuèrent à apporter d’autres hypothèses jusqu’à ce le prophète sortit de chez lui et leur dit : de quoi parlez –vous ? Ils indiquèrent le sujet de leur discussion. Il leur dit alors : il s’agit de ceux qui ne font d’incantations ni pour eux ni pour les autres, qui ne consultent pas les augures et qui placent leur confiance en leur Seigneur» (rapporté par Muslim).

SOUMARE Zakaria Demba

Perceived on the confidence in Allah in islam
Moslems and moslems, in their daily life, in the conception and the working
out of their individual projects or of the community repose all their
confidence in their Lord, without the intervening who they cannot accomplish
nothing.
The philosophy of this confidence in Allah in islam consists to undertake,
previous, all that is necessary in order to attain aimed objectives, and to
put his total confidence in Allah, who is Only able to make firm their
realization.
Several versts of the Koran, as a refrain, return on this confidence in terms
one cannot more explicit.
" And when believing them saw coalitionists, they said :
coming what Allah and his messenger had promised us ;
and Allah and his messenger were telling the truth .
And that was not what to increase their faith and their meekness " (33
22)
or " most certainly those who the one was saying :
peoples himself are reassembled against you ;
fear -them ;
their faith accrued , and said :
Allah suffices us ;
It is our better getting in " (3
173 - 174)
or still :
" repose your confidence in the Living person who does not die ever " (25
58)
Those koranic versicles, as so many other that we have not neither the time
neither the occasion to quote here, show that believers and believers, in
islamic religion, must, although it arrives, repose all their confidence in
Allah who is, it is true, able to single person to carry them help.
As well as those versicles, a number impressing hadiths prophetic return on
this confidence in Allah for more to encourage Fidèle to himself to put back
him to the universe creator.
After Ibn Abasse, the prophet (saw) to appointed :
" all communities were presented me, and I live a gone with prophet of a minor
groups of disciples, a gone with prophet of an or two disciples and a prophet
lonely.
Suddenly, I live a multitude of peoples to rise.
I was thinking that it was being of my community, but one said me :
it is to Frothed (Mo?
himself) and his people.
Regard rather towards the horizon.
I was regarding, and I live a tall multitude of peoples.
One said me :
it is peoples of your community.
Sixty thousand to will enter them to the paradise without judgment and without
chastisement.
The prophet (saw) rose after and re enterred to him.
But remained local shipmates turned to discuss respecting those who will enter
to the paradise without judgment and without chastisement.
One said :
it himself acts perhaps of those were shipmates of the prophet in this world
;
others retorted and said :
it is rather of those who born moslems without ever to adore idols.
They continued to bring other hypotheses until this the prophet came out to
them and them appointed :
what are you talking about ?
They indicated the subject for their discussion.
It says them then :
it is of those who do not do of incantations neither for them neither for the
others , who do not consult augures and who repose their confidence in their
Lord" (brought back by Muslim)

SOUMARE Zakaria Demba

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